Cette année, j’ai participé à deux formations. Lors de ma première, les 7 et 8 décembre 2016, il a été question de la perte d’autonomie chez les personnes aînées.
Nous avons réfléchi sur le processus d’évaluation faite à cette clientèle et le niveau des soins requis.
Par le fait, nous nous sommes questionnés sur les ressources disponibles dans notre milieu pour constater que les disparités régionales donnent des portraits fort différents en ce qui a trait aux services offerts.
Suite à ces rencontres, nous avons eu bien des interrogations, sur les enjeux de la diminution des soins à domicile, les délais d’attente pour les places en CHSLD et l’abaissement des normes de surveillance et de sécurité dans les résidences privées.
Cette baisse d’offre de services ne paraît pas dans les statistiques gouvernementales. L’AREQ, surveille donc de près toutes les décisions en étant présente aux tables de négociation et sur plusieurs comités de discussion pour faire valoir son point de vus sur ces sujets si importants pour nous.
La récente réorganisation du système de santé aura quel impact dans notre milieu? Soyons à l’affût de l’information.
Ma deuxième formation reçue les 13 et 14 mars 2017, a traité des droits humains, de l’environnement et des hydrocarbures. Ces derniers ont des répercussions négatives à long terme sur le milieu et la société.
Le projet de loi 106 aura un impact majeur sur le développement des énergies fossiles au cours des décennies à venir.
L’AREQ se soucie qu’on permette aux entreprises d’acquérir diverses licences pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans le sous-sol québécois. Ces grosses compagnies pourraient même bénéficier du droit d’exproprier tout propriétaire de terrain qui s’objecterait à un projet.
L’AREQ s’inquiète que le gouvernement s’en remette à l’industrie pour fixer ses propres normes pour assurer la sécurité des personnes et des biens ainsi que la protection de l’environnement. L’ampleur des problèmes environnementaux soulève de nombreuses préoccupations.
En conclusion, le sociopolitique concerne directement la vie de chacun(e) d’entre nous; suivons attentivement l’actualité par les médias sociaux, infolettre, Le Focus, Quoi de Neuf et Brindilles. Soyons bien informés en participant aux rencontres de notre organisme.
Angèle Bouchard, responsable