Rencontre nationale de toutes les responsables de la Condition des Femmes à Québec, le 18 février 2016
Réunion vraiment enrichissante avec des sujets tels que :
- Âgisme et les femmes aînées. Une conférence donnée par Mme Gisèle Bourret, docteure en psychologie. Elle siège au comité des Femmes aînées et à la Fédération des Femmes du Québec.
- Léa Cousineau, une autre conférencière signataire du Manifeste des Femmes nous explique avec brio et conviction tout le travail exécuté pour préparer les deux journées extraordinaires qui se tiendront, les 03 et 04 mars 2016, au Palais des congrès à Montréal. Les personnes cosignataires du Manifeste l’ont fait imprimer. Ce Manifeste nous explique ce que devrait être l’égalité des femmes et des hommes, donc plus de pouvoir et plus d’humanité.
- Toutes les femmes et les hommes de la province de Québec sont invités. Mme Cousineau nous a sensibilisées, nous les femmes, davantage à reconnaître les préjugés véhiculés sur les femmes aînées. Il y aura une parution d’un document de travail à ce sujet en mai 2016. Comme conclusion : PLUS DE POUVOIR, PLUS D’HUMANITÉ. Nous ne luttons pas seulement pour l’égalité entre les femmes et les hommes mais pour plus d’équité, pour l’avènement d’une humanité que l’on tente de nous faire perdre et que nous voulons sauver.
Nous avons terminé par un travail en ateliers afin de partager les activités que nous ferons cette année.
Thérèse Thériault