MAINTENANT INDEXATION
Le comité de la retraite de l’AREQ se soucie sérieusement de l’appauvris–sement et des conditions de vie des personnes aînées retraitées. Le plan d’action dans ce dossier prévoyait sa participation à la Tribune de discus-sions du Conseil du trésor et une démarche auprès de nos élus afin de fai–re connaître les enjeux de la désindexation entre 1982 et 1999, égale–ment les impacts négatifs sur notre pouvoir d’achat, de sensibiliser la CSQ en vue des prochaines négociations, et qu’il renseigne les travailleurs ac–tuels afin d’inclure dans leurs revendications des améliorations au chapitre de la retraite.
Afin de préparer les responsables sectoriels à cette mission, M. Jean-Rock Côté, notre responsable régional, nous rassembla à Matane et nous remit trois questions à poser à notre député dans chaque circonscription. Nous devions faire connaître notre association, l’informer sur cette mesure que nous considérons injuste et connaître sa position.
Une rencontre a eu lieu en novembre avec notre député, Monsieur
Martin Ouellet, qui a su nous écouter Thérèse et moi. Nous avons reçu un accueil chaleureux et intéressé. Aucun engagement spécifique étant dans l’oppositionmais M. Ouellet est conscient de la situation des personnes aînées retraitées.
Au niveau provincial, 72 députés furent rencontrés à ce jour. Nous som–mes satisfaites de cette première démarche et espérons faire parler de ce que nous considérons un dû, étant donné que nous avons contribué à 50 % à notre fonds de pension et que, 17 années sans être indexé au coût de la vie, cela se répercute encore aujourd’hui.
Ne perdons pas espoir tout en étant réaliste.
Votre responsable du comité à la retraite, Micheline Tremblay