En tant que responsable du dossier sociopolitique, j’ai assisté à une rencontre sectorielle les 8 et 9 novembre 2018 à Matane. Lors de cette formation, nous avons révisé nos valeurs de l’AREQ, avons partagé notre vécu de chacun de nos milieux et avons fait un retour sur les élections provinciales.
Quant à mon implication au niveau de mon secteur, lors de l’accueil, j’ai invité les membres à assister à la pièce de théâtre « Les jeudis de Sarah ». La troupe Parminou traitait des défis que représente la proche-aidance.
En octobre, à l’occasion de la journée Reconnaissance à nos aînés, le thème « Partenaires pour un mieux-vivre » mettait l’accent sur l’importance d’associer les personnes aînées aux projets sur les enjeux qui les concernent, j’ai organisé l’activité : « Vivons un instant la réalité d’un aîné ». Ce fut une belle sensibilisation sur les impacts du vieillissement.
En mars, à Forestville, j’ai informé nos membres sur les directives médicales anticipées en cas d’inaptitude à consentir à des soins et le tout fut fort apprécié.
Je partage aussi sur Facebook beaucoup d’informations concernant les différentes facettes de la vie des personnes aînées. Voilà un bilan sommaire des actions posées en 2018-2019.
Angèle Bouchard, responsable sociopolitique, secteur 01K
TLCA : Table locale de concertation des aînés
Cet organisme représente toutes les associations qui travaillent et défendent les droits des personnes aînées (services et lois).
PENSÉE
« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. » Platon