Comme responsable de l’action sociopolitique, j’ai participé à deux formations cette année.
La première s’est tenue à Québec le 10 novembre. Mme Nicole Gagnon a fort bien animé celle-ci.
Les points à l’étude furent:
1- La loi sur les soins de fin de vie qui vise l’encadrement des soins palliatifs et de l’aide médical à mourir.
C’est Mme Véronique Hivon qui est venue nous en expliquer le contenu. Cette loi qui s’applique selon des règles très précises, suscite bien des interrogations et de grandes divergences d’opinions. Beaucoup de discussions sont en cours pour en préciser les modalités au fédéral, c’est un sujet à suivre attentivement car cette politique devrait avoir passé le processus parlementaire d’ici le 6 juin.
2- Le système de santé québécois et l’austérité.
Pour mieux nous aider à en comprendre le fonctionnement, Mme Marie-Claude Goulet nous en a dressé l’historique d’hier à aujourd’hui. On sait que les compressions en santé ont été massives depuis 2014. Les effets continuent à se faire ressentir dans plusieurs secteurs et la situation actuelle prend la voie d’un système à deux vitesses.
Ma deuxième rencontre a eu lieu à Matane les 14 et 15 avril.
Nous avons fait un retour sur les activités sociopolitiques posées dans notre milieu. Madame Colette Nicolas, notre responsable régionale, nous sensibilisa sur un nouveau mode de scrutin à l’étude pour le futur du Mouvement pour une démocratie nouvelle.
Suite à ces formations et à de nombreuses lectures, voici les démarches que j’ai accomplies pour documenter les membres de ma section:
Lors de l’accueil, j’ai distribué le répertoire des services offerts aux aînés ainsi que notre projet d’activités.
En octobre nous avons souligné l’apport positif de nos aînés dans notre milieu.
En novembre, nous avons eu une journée de formation par Monsieur Étienne Provençal sur le vieillissement du corps humain, un processus à apprivoiser dans le cadre de saines habitudes de vie. (Projet AREQ toujours en action)
En février, j’ai distribué l’information sur la loi concernant les soins de fin de vie, ainsi qu’un aide-mémoire sur les niveaux d’intervention médicale et sur les directives anticipées dans l’expression de nos volontés. J’ai aussi écrit un court article dans Brindilles pour vous guider dans vos recherches.
En avril, Mme Marie-Eve Boivin, travailleur de milieu pour les aînés, est venue nous informer sur sa mission et son rôle afin de mieux diriger les personnes en besoin vers les services offerts. Nous avons profité de l’occasion pour reconnaître la valeur du bénévolat réalisé par nos membres. Nous avons depuis appris que Mme Marie-Alice Côté, une ancienne présidente de l’AREQ, fut nommée la bénévole de l’année par la ville de Forestville. Je profite de l’occasion pour la féliciter chaleureusement.
Je crois avoir atteint plusieurs objectifs du plan d’action, en vous proposant des activités qui respectent les trois grands thèmes soit: l’égalité, le respect et la reconnaissance. Le sociopolitique concerne directement la vie de chacun et chacune d’entre nous. C’est pour cela qu’il est important de suivre attentivement l’actualité, de s’informer en s’abonnant à Infolettre, de bien lire la revue Quoi de neuf et le Focus maintenant disponibles, pour tous, sur le site de l’AREQ.
Angèle Bouchard